Association Française de Musicothérapie


Aller au contenu

Université Paris Descartes et PRES Sorbonne Paris Cité

Présentation > La formation

 



La formation à la musicothérapie à Paris Descartes : le Master Sorbonne Paris Cité de Musicothérapie


Historique :


Depuis le milieu des années 1980 les formations à la musicothérapie se sont mises en place dans quelques universités (en 2012 il existe une dizaine de DU). En complément, les Associations assurent toujours des sensibilisations et formations privées (première formation en France en 1972 par l'Association de Recherche et d'Application des techniques psychomusicales).

Depuis 1988, l'Association Française de Musicothérapie forme les musicothérapeutes dans le cadre de
l'Université Paris Descartes. Les membres de l'Association intervenant comme formateurs, chargés de cours.
D'abord sour la forme d'un DU (Diplôme d'Université) en formation continue (1988-2011), puis d'un Master professionnel dans l'UFR des Sciences de l'Education de Paris Descartes /Paris 5 (2004-2009). Dans ces deux cadres la formation à la musicothérapie faisait partie de la formation aux arts thérapies (arts de la scène, arts plastiques, musicothérapie). 

 

Le Master Sorbonne Paris Cité de Musicothérapie :

 

A notre demande (principalement Christine Lapoujade et Edith Lecourt), en septembre 2011 Le Ministère a accepté la création d'une mention (un nouveau domaine universitaire), dans le cadre donc de la formation initiale : "Arts Thérapies". Cette mention comporte 4 Masters scécialisés : musicothérapie, drama thérapie, danse thérapie, arts plastiques thérapie. Cette mention a été créée dans le cadre du PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) Sorbonne Paris Cité, à partir de deux de ses universités : Paris Descartes (Paris 5) et Sorbonne Nouvelle (Paris 3).

Ces 4 nouveaux masters dont le Master Sorbonne Paris Cité de Musicothérapie, sont des masters à la fois professionnel et recherche : c'est-à-dire que, pour les étudiants motivés, une option recherche complète la formation professionnelle et ouvre ainsi l'accès au doctorat.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires en suivant les liens ci-dessous :

Tous les Masters  Paris Descartes (dont les 4 Masters d'arts thérapies)  : http://formations.parisdescartes.fr/fr-FR/diplomes/TI-ma

le Master professionnet et recherche de musicothérapie :

http://formations.parisdescartes.fr/fr-FR/1/diplome/P5-PROG12173/MASTER%20Arts-th%C3%A9rapies:%20Musicoth%C3%A9rapie

Ce master est organisé en formation initiale (pour les étudiants), mais il peut aussi être suivi dans le cadre de la formation continue. Pour cela s'adresser au service de formation continue de l'Université Paris Descartes :
www.cfc.univ-paris5.fr

Le Master se fait en deux années : M1 et M2 (trois années au maximum, c'est à dire un redoublement possible)

Les 4 Masters sont regroupés dans le cadre de Paris Descartes, à l'UFR STAPS (en raison de la danse) : 1 rue Lacretelle 75015 (Porte de Versailles).

La formation est organisée à Paris, à l'Université Paris Descartes, sous forme de sessions intensives (5 jours)  huit fois par an.
L'enseignement comporte  400h de cours par année,  complété par 500h de stages sur les deux ans. Elle est sanctionnée par des examens de validation de chaque UE et la soutenance de mémoires (mémoire de recherche en M1, mémoire professionnel en M2)..

Conditions d'inscription : voir précisions sur la brochure du site (lien ci-dessus)

- une Licence en sciences humaines (ou équivalent en médecine, conservatoire national)

- une formation et pratique musicale conséquentes, ainsi qu'une capacité d'improvisation.


Contenus de l'enseignement :  voir la brochure de la formation sur le lien ci-dessus.

Candidatures  2012-2013 : du 1 au 15 mai  2012 (dossier sur le site)



Secrétariat
Tony Piaget
UFR STAPS 1 rue Lacretelle - 75015
e.mail : tony.piaget@parisdescartes.fr



Spécialisation à la Musicothérapie Analytique de Groupe
(dans le cadre de la FAPAG, Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe, à laquelle appartient l'A.F.M.) :
La formation donnée dans le cadre du D.U. et du Master est complétée par la participation à des séminaires, aux journées scientifiques de musicothérapie (organisées par l'AFM), à des supervisions, à des expériences d'analyse de groupe qui peuvent être prises soit en musicothérapie soit dans les autres pratiques proposées par les associations de la FAPAG (psychodrame ou relaxation analytiques, par ex.). Il s'agit ainsi d'un parcours individuel proposé à ceux qui sont déjà engagés dans un travail psychanalytique pour eux-mêmes.
Renseignements : Pr.Edith Lecourt
E.mail : musicotherapie.afm1@orange.fr

www.fapag.fr



Médiathèque de Paris-Descartes
Certains cours, ouverts au public, se trouvent sur la médiathèque de Paris Descartes sous la forme de textes, powerpoints, enregistrements audiophoniques ou vidéos.

mediatheque.parisdescartes.fr : "psychologie clinique"
ou aller sur le site de l'université et "ressources pédagogiques" puis sur "médiathèque" et encore "psychologie clinique"



Imprimer








Page d'accueil | Présentation | Plan du site


Sous-menu


Mis à jour le 11 janv 2009 | musicotherapie.afm1@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu