Association Française de Musicothérapie


Aller au contenu

Les méthodes

Présentation




Les méthodes de musicothérapie utilisent les principales activités offertes dans le domaine sonore : écouter des sons ou musiques enregistrés, ou des musiques jouées spécialement par des musiciens, s'exprimer à partir d'instruments de musique simples, voire aussi interpréter des musiques et composer.
Nous distinguons des musicothérapies réceptives (audition), des musicothérapies actives (productions sonores) et des méthodes mixtes.


Les techniques sont, elles, très variées, s'adaptant aux populations intéressées, du monde prénatal à la vieillesse.
Certaines sont centrées sur quelques paramètres : le rythme, la percussion, par ex., un instrument de musique (le piano, le balafon, la guitare, un instrument numérique, etc.), tandis que d'autres utilisent un matériel varié tant en instruments qu'en musiques enregistrées. Enfin, il existe des techniques de musicothérapie centrées sur le travail vocal, et d'autres encore qui associent l'expression corporelle ou l'expression picturale (dessin, peinture).


Patrick s'isole du groupe d'enfants pour jouer une percussion dans son coin
En arrierePlayEn avant


La musicothérapie analytique de groupe (MAG)

Cette méthode, initiée par Edith Lecourt au début des années 1980, est fondée sur l'étude de la relation à partir d'un dispositif sonore : "la communication sonore".
Il s'agit d'une technique d'improvisation libre (libre association sonore) à partir d'un matériau sonore/instrumental simple mais varié.
L'objectif est l'analyse clinique de la relation (difficultés relationnelles).
Cette méthode se pratique en groupe, mais comporte aussi des moments de relation duelle.


Cette pratique de la musicothérapie est associée à la Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe (FAPAG) qui comporte une douzaine d'associations formant aux pratiques d'analyse de groupe, de relaxation analytique, et de psychodrame analytique.

www.fapag.fr

La section de musicothérapie analytique de groupe de l'A.F.M. rattachée à la F.A.P.A.G. regroupe des cliniciens formés à la musicothérapie, ayant une expérience analytique personnelle (individuelle et/ou groupale), qui pratiquent la musicothérapie en groupe (sous la forme d'audition musicale, d'improvisation ou de " communication sonore ").


Lecture :
La musicothérapie analytique de groupe, Courlay, éditions Fuzeau ( www.musique-education.com), 2007.

communication sonore : groupe d'adultes

Page d'accueil | Présentation | Plan du site


Mis à jour le 11 janv 2009 | musicotherapie.afm1@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu