Association Française de Musicothérapie


Aller au contenu

Administration

Présentation > Pour en savoir plus sur l'A.F.M.

 

Association Française de Musicothérapie




Secrétariat

musicotherapie.afm1@orange.fr

L'Association Française de Musicothérapie est une Association loi 1901.
Créée en 1980 elle est issue d'un regroupement de cliniciens, musiciens et chercheurs engagés dans la musicothérapie depuis le tout début des années soixante dix.

L'A.F.M. regroupe des musicothérapeutes officiellement habilités à exercer dans les domaines médical, paramédical, psychosocial et musical.

Président de l'AFM : le Docteur Pierre PENNEC


Ses buts

¢ assurer le sérieux requis à toute recherche et application clinique de la musicothérapie dans les secteurs médicaux et paramédicaux.
¢ promouvoir leur développement dans les établissements de soins publics et privés, afin d'en multiplier les bénéficiaires.
¢ promouvoir les réflexions et recherches cliniques et expérimentales, dans les domaines psycho-acoustique, psychophysiologique et psychothérapeutique, concernés par le son et la musique, et leur élaboration théorique.
¢ développer les échanges internationaux : assurer la représentation des travaux français à l'Etranger.

Réalisations
Depuis sa création ces différents objectifs ont été poursuivis avec, notamment, les réalisations suivantes :

" intégration de la formation à la musicothérapie dans un Diplôme d'Université (D.U.), à l'Université René Descartes - Paris V - en 1987 (le Diplôme "Art en Thérapie et en Psychopédagogie", option musicothérapie), en 2004 création du Master professionnel. Ces deux formations sont organisées avec le Centre de Formation Continue, et sous la responsabilité administrative de Christine Lapoujade.
" création de la Revue de Musicothérapie, en 1981
" création d'un code de déontologie pour les musicothérapeutes
" organisation de Journées Scientifiques annuelles
" développement de la recherche, d'abord à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (1987-93), puis à l'Université Paris V, par le Professeur Edith Lecourt. Depuis 1987 de nombreux mémoires de maîtrise et de D.E.A, et de Masters en psychologie, mais aussi en musicologie (en co-direction avec les Universités de Strasbourg I et Paris IV), et plusieurs thèses pour le Doctorat de psychologie ont été soutenus dans le domaine de la musicothérapie. Depuis 1987 les mémoires du D.U. d'Art en Thérapie, option musicothérapie sont venus enrichir le volume et la diversité de ces recherches.
" Invitations de collègues étrangers pour des conférences et des séminaires (Russie, Pologne, Italie, Suisse, Grande Bretagne, Argentine, Etats-Unis,Tunisie, Algérie, etc.)

Relations institutionnelles
. Participation régulière, depuis sa création, au programme européen ECARTE (European Consortium for Arts Therapies Education) qui regroupe les différentes formes d'Art-Thérapies, et travaille (mot à supprimer) à une mise à niveau et une reconnaissance des formations
" Participation régulière, depuis sa création, à la Confédération Européenne de Musicothérapie (E.M.T.C.) fondée en 1989
" L'A.F.M. est membre de la Fédération Mondiale de Musicothérapie (fondée en 1993)
" La section de musicothérapie analytique de groupe de l'A.F.M. est membre de la Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe (F.A.P.A.G.), elle-même rattachée à la Fédération Européenne des Psychothérapies Psychanalytiques (EFPP).


Conseil d'administration
Dr. Pierre Pennec, président (photo ci-contre)
Dr. Nicole Duperret-Gonzalez, vice-présidente
Pr. Edith Lecourt, secrétaire générale
Rozenn Saget, trésorière


Liliane Azinala, Anne-Marie Duvivier, Gabrielle Fruchard, Marie-Thérèse Gossein, Isabelle Julian, Jean-Luc Mutschler,Jacqueline Pennec, Maria Sikström, François-Xavier Vrait.






Imprimer


Devenir membre



L'A.F.M. comporte des membres Affiliés et des membres Adhérents

Conditions d'affiliation

- avoir suivi une formation spécialisée en musicothérapie
- remplir les conditions et adhérer au code de déontologie de l'A.F.M.
- avoir une pratique de la musicothérapie
- avoir soutenu un mémoire de recherche sur la musicothérapie
(généralement, mémoire de fin de formation)
- suivre un séminaire de recherche clinique ou théorique
- être parrainé par deux membres affiliés
- régler une cotisation annuelle

Conditions d'adhésion

Les membres adhérents sont des personnes intéressées par la musicothérapie, qui participent aux activités proposées par l'A.F.M.. Chaque adhérent est parrainé par un membre affilié. Il règle une cotisation annuelle.

Affiliation et Adhésion : adresser une lettre de motivation, un C.V., et les attestations complémentaires au secrétariat.
Contacter les membres affiliés pour le parrainage.
Les dossiers de demande d'adhésion sont soumis au Conseil d'Administration.

écrire

Section spécialisée de musicothérapie analytique de groupe
Cette section de l'A.F.M. est membre affilié de la Fédération des Associations de Psychothérapie Analytique de Groupe (F.A.P.A.G.). Elle forme les musicothérapeutes à la pratique psychanalytique de la communication sonore dans les groupes.


Imprimer

Page d'accueil | Présentation | Plan du site


Mis à jour le 11 janv 2009 | musicotherapie.afm1@orange.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu